En collaboration avec Chloé JOUAN et Lola MARZOTTO

Décembre 2021

Brief:

Pour ce projet, nous devions imaginer la transition d’Instagram vers le Métavers (Un monde virtuel accessible en réalité augmentée ou virtuelle). Cela inclut un rebranding d’Instagram et la conceptualisation de son univers virtuel et de ses avatars.

Réponse:

Nous nous sommes inspirés du rebranding de Facebook en Meta, et avons privilégié un branding et un univers qui ne s’éloignait pas trop des codes d’Instagram pour ne pas brusquer les utilisateurs. Dans ce Métavers, nous avons imaginé Instagram à la fois comme un service utilisable n’importe où et un univers physique où les utilisateurs peuvent se rendre.

Rebranding

L’idée derrière ce rebranding est simplement de moderniser la marque afin de marquer son entrée dans une nouvelle ère, sans pour autant perdre son essence et dépayser ses utilisateurs et donc sans trop s’éloigner de son identité visuelle d’origine.

Nous avons choisi donc de conserver ses couleurs, son cercle et son dégradé. Nous avons tout de même légèrement modifié les couleurs du logo pour les rendre plus vibrantes, et avons utilisé une nouvelle typographie ; Termina, afin de renouveler l’identité.

Avatars

Au sein du métavers, chaque utilisateur aura son propre avatar qu’il pourra personnaliser à sa guise.

Pour le design des avatars, nous sommes partis d’une base au physique amusant et «cartoon» sans pour autant tomber dans quelque chose de trop enfantin. L’idée est que ces avatars aient une apparence humaine, sans qu’ils puissent avoir un physique correspondant à tel ou tel canon de beauté. L’objectif est de se focaliser sur la personnalité et non le physique, ce pourquoi chaque avatar possède le même corps, la même base unisexe, sur laquelle les utilisateurs viennent ensuite ajouter les cheveux, yeux, bouches, etc et surtout vêtements qu’ils souhaitent avec une infinité de possibilités.

L'univers d'Instagram

Concernant l’univers virtuel d’Instagram, visitable par tous les utilisateurs, il consiste en une version plus interactive, communautaire et complète d’Instagram. L’idée n’est pas non plus de dénaturer l’expérience d’Instagram, si un utilisateur se rend sur l’univers d’Instagram, c’est tout simplement pour visionner et partager du contenu, de manière plus interactive et amusante.

Les utilisateurs qui s’y rendent arrivent dans le Lobby, une pièce privée où ils peuvent se poser et interagir avec leurs amis proches d’Instagram, ainsi que consulter leurs posts et stories sur l’Holofeed. Ils ont également accès au Studio, un lieu où ils peuvent prendre des photos à l’aide d’une caméra virtuelle, en utilisant le fond et l’ambiance de leur choix.

Il existe également un espace appelé Discovery, un espace public où tous les utilisateurs d’Instagram peuvent se balader afin de visionner et de partager du contenu.

Les profils d'utilisateurs

Au sein du Métavers, chaque utilisateur possède un profil virtuel, sous la forme d’une pièce cubique plus ou moins personnalisable. Pour chaque utilisateur, on retrouve dans cette pièce un Stand avec les différents posts de l’utilisateur. Pour avoir un profil à son image, les utilisateurs peuvent également changer la couleur de leur pièce et l’apparence de leur Stand, ainsi qu’ajouter une musique d’ambiance. La personnalisation reste simple et mineure car nous savons que chaque utilisateur ne souhaite pas forcément décorer son profil Instagram comme il décorerait sa maison.

Pour les comptes Instagram vérifiés, et notamment les influenceurs, en revanche, la personnalisation est quasi sans limite. Cela permet à leurs fans visitant leur profil d’être complètement immergés dans leur univers et apporte donc encore plus d’intérêt à la visite du profil d’un influenceur. Ces derniers peuvent également posséder un Shop dans leur profil, afin de vendre des objets, physiques, ou virtuels.

Aperçu d’un parcours au sein du Métavers

Afin de montrer ce à quoi peux ressembler l’utilisation d’Instagram dans le Métavers, voici un prototype de parcours au sein du Métavers réalisé sur Adobe Xd.

Ce parcours est celui de Tom, un utilisateur de 25 ans qui arrive sur Instagram, scroll sur son feed, visite le profil d’un influenceur et enfin achète un objet cosmétique virtuel.